Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Lettre d’un LOBET, prisonnier au clair de lune (6/6)

Voici le cinquième billet du dossier entrepris il y a quatre semaines « Lettre d’un LOBET, prisonnier au clair de lune ». Aujourd’hui je vais vous parler des auteurs potentiels de la missive. Je souhaite à nouveau remercier Murielle pour son aide et sa relecture dans la création de ce petit dossier.


Je terminais la semaine dernière le billet précédent par une question “Puis-je avec si peu d’informations retrouver l’auteur de cette missive de 4 pages ?” C’est pourquoi, pour clore ce dossier je vais essayer de trouver les auteurs possibles et par regroupement d’informations éliminer de la liste des candidats potentiels tous ceux qui ne rentrent pas dans les critères…

Ce que je sais grâce à cette missive :

  • Son nom de famille est LOBET
  • Il est soldat lors de la Première Guerre Mondiale
  • Il est né entre 1867 et 1894 pour avoir été appelé sous les drapeaux comme les classes de 1887 à 1914
  • Il est fait prisonnier à Maubeuge le 07 septembre 1914 lors du siège de la ville
  • Il est envoyé au camp de Friedrichsfeld à 4km de Wesel
  • La lettre est datée du 08 mai 1918, il a donc survécu à la guerre et à son emprisonnement

Après avoir fouillé tous les registres disponibles pour bureaux de recrutement militaire, j’ai pu extrait une liste de 72 LOBET (de France) engagés dans les classes 1887 à 1914. J’espère n’avoir oublié personne…

J’ai ensuite procédé par élimination, commençons par retirer de la liste les “décédés”, les “tués au service” et les “Morts Pour La France” :

Les suivants sont tous ceux qui ont été exemptés ou réformés, ceux qui ont été blessés et enfin ceux renvoyés dans leurs foyers :

Retirons de la liste également ceux pour qui le parcours montre plusieurs campagnes contre l’Allemagne tout au long de la guerre ou ont basculés dans différents régiments sans captivité :

Rentrés au dépôt, restés en zone envahie, détachés dans des usines, libérés de mobilisation sont ceux que je retire ensuite de la liste

Une dernière réduction de la liste peut être faite avec ceux dont la présence est signalée autre part qu’en Allemagne ou écroués en France après le 07 septembre 1914 :

Il ne reste plus que ceux qui ont été captifs durant la guerre, soit 6 soldats et donc 6 auteurs possibles de cette lettre :

  • Eugène de la classe 1913
  • René Gustave de la classe 1911
  • Louis Ernest de la classe 1897
  • Edmond Albert de la classe 1895
  • Arthur Eugène Auguste de la classe 1895
  • Paul Zéphir de la classe 1887

Il s’avère qu’Eugène n’a été captif qu’à partir du 06 mai 1917 et René Gustave à partir du 02 juillet 1915. Louis Ernest a été fait prisonnier le 01 septembre 1914 au camp de Zossen (Zoosen en Allemand) et repart en campagne contre l’Allemagne dès le 15 septembre de la même année (Je ne sais pas s’il a bénéficié d’une libération spéciale ou s’il s’agit d’une évasion ?). Ils ne peuvent donc pas être celui qui a rédigé cette lettre. 

Les 3 autres soldats cependant ont été fait prisonniers à Maubeuge le 07 septembre 1914. L’examen approfondi des états signalétiques et des cartes de prisonniers sur le site du Comité International de la Croix Rouge permettent de déterminer que 

  • Le soldat Arthur brancardier du 4è Territorial, malade à l’infirmerie lors de la chute de Maubeuge a été envoyé dans le camp de Salzwedel
  • Le soldat Edmond du 4è Territorial a été envoyé au camp d’Erfurt lors du siège de Maubeuge
  • Le Maréchal des Logis Paul Zéphir du 1er Régiment d’Artillerie Territorial fut retenu captif au camp de Friedrichsfeld suite à la capitulation de Maubeuge

Paul Zéphir LOBET est donc l’auteur de cette lettre de 4 pages dactylographiée trouvée dans les archives du fonds Félix TRÉPONT.

Un commentaire sur “Lettre d’un LOBET, prisonnier au clair de lune (6/6)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :